L’hypnose ericksonienne est de loin la méthode d’hypnose la plus connue et la plus enseignée, que ce soit dans le domaine médical ou du bien-être.
Il s’agit d’une forme d’hypnose légère, qui peut également se dérouler sur un mode conversationnel qu’affectionnait particulièrement Milton Erickson, et dont les effets sont reconnus, bien que le mode d’action fasse toujours l’objet d’études scientifiques.

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche thérapeutique dérivée de l’Hypnose ericksonienne et mise au point par Richard Bandler et John Grinder.
« A l’aide de tous les outils de la PNL, vous pouvez obtenir toutes les réactions que vous offre l’Hypnose. Les procédés traditionnels d’hypnose sont aussi très intéressants. Et c’est encore plus intéressant de combiner la PNL et l’Hypnose. » (Bandler et Grinder – « Frogs into princes » 1979).

Grâce aux nombreuses études réalisées, on sait aujourd’hui que l’Hypnose agit effectivement sur des zones du cerveau affectées au souvenir ou à l’apprentissage, et non pas à la rêverie ou à l’imagination. En cause notamment le rôle des « neurones miroirs », neurones spécifiques impliqués notamment dans l’apprentissage et qui permet par exemple à l’enfant d’apprendre des adultes par mimétisme. Or, le neurone miroir a également pour effet de faire croire au cerveau qu’une action imaginée comme réelle… est bien réelle ! Ces neurones spécifiques agissent donc sur la perception de la réalité et amènent le cerveau à prendre pour réelle une action simplement imaginée (ou représentée) comme telle.
La possibilité de changement
La PNL a modélisé le fonctionnement du psychisme humain de la manière suivante :

Les comportements correspondent à tout ce qui émane de nous et qui est perceptible par au moins un de nos cinq sens.
Les représentations sensorielles organisées (souvenirs) correspondent à la façon dont nous avons enregistré l’information à l’aide nos cinq sens, et les liens que le cerveau a pu créer avec d’autres expériences antérieures.
Les états internes correspondent aux émotions et ressentis en lien direct avec nos processus internes, et selon lesquels l’organisme va réagir d’une manière ou d’une autre (système nerveux, hormonal, épidermique, cardiovasculaire, etc…). Cet état interne peut être positif/ressource (joie, confiance, détente, etc…) ou négatif/limitant (peur, angoisse, tristesse, etc…).
Ce qu’il est nécessaire de comprendre, c’est que ces trois composantes sont intimement et automatiquement liées, et que chaque personne possède son propre réseau d’associations, sa propre « carte du monde ».
De la même manière que je ne peux pas ne pas me comporter, chaque souvenir me fait accéder aux représentations sensorielles et à l’état interne correspondant.
En ce sens, le fonctionnement du psychisme est cyclique, et selon la qualité de l’état interne, ce cycle peut être vertueux ou vicieux. Ainsi, nos humeurs peuvent changer (la plupart du temps sans même nous en rendre compte) à l’évocation d’un souvenir agréable ou désagréable, ou encore nous pouvons nous abstenir de passer à certains endroits, rencontrer certaines personnes, etc… pour ne pas réenclencher des émotions ou comportements désagréables (stratégies d’évitement).
D’où cette impression parfois de nous sentir prisonnier de situations passées douloureuses (que l’on peut qualifier de trauma) qui se mettent à « boucler » intérieurement, sans pouvoir en sortir.
La volonté de changement: briser le cycle
Tout le travail et l’efficacité de l’hypnose reposent sur la possibilité d’agir sur l’une de ses composantes afin d’en modifier automatiquement les autres, et parvenir ainsi à l’objectif recherché.

De nombreuses méthodes et protocoles existent pour y parvenir, et ceci grâce à la plasticité de notre cerveau et à sa capacité d’apprentissage permanente.
En réalité, rien n’est jamais complètement figé. Il faut simplement la bonne clé pour la bonne serrure, et une volonté profonde de changement.
Dans ce travail, notre Inconscient est notre meilleur allié car son intention est toujours de nous protéger et nous améliorer, pour peu que notre conscient soit en mesure de l’entendre.
C’est là qu’intervient l’hypnothérapie.
Il est ainsi possible de revisiter sous hypnose ces fonctionnements internes afin d’en apprendre ce qu’il y a à en apprendre, se reconnecter aux ressources nécessaires pour les dépasser et les mettre en perspective, pour enfin s’en libérer et avancer.
Et en général, les choses se font si simplement que beaucoup se demandent pourquoi ils ont attendu si longtemps avant de s’intéresser à leur problème.
Durée de la thérapie
Une séance d’hypnose dure environ 1h à 1h15 selon le cas.
La première séance est souvent la plus longue car c’est là que le thérapeute doit faire connaissance avec la problématique de son client et déterminer avec lui l’objectif de la thérapie, qui devra être :
-Spécifique (c’est-à-dire personnalisée)
-Mesurable (c’est-à-dire vérifiable de manière objective par le client lui-même)
-Acceptable (et surtout accepté par le client !)
-Réaliste (c’est-à-dire raisonnablement accessible)
-Temporalisé (c’est-à-dire encadré dans un temps donné)
-Ecologique (c’est-à-dire ne créant pas de nouvelles difficultés pour le client et respectueux de ses valeurs, de son éthique, etc…)

Le nombre total de séances dépendra de la problématique rencontrée, mais se situera en général entre 3 et 10. Le coût de la séance est de 60 Euros, remboursé en tout ou partie par certaines mutuelles (à vérifier au cas par cas).